ATPC(Assainissement Total Piloté par la Communauté)

COTE D’IVOIRE
TITLE : Mise en oeuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) dans quinze (15) villages du Département de Tiassalé (zone pilote des Objectifs du Millénaires pour le Développement - OMD).
REGION/ COUNTRY : Côte d’Ivoire
NAME : Kadjo Yao, Spécialiste WASH Guedegbe Awa Ouattara, Spécialiste en Communication pour le Développement (C4D)
TELEPHONE : (+225) 21 21 18 26 / 21 21 82 02
E-mail: kyao@unicef.org
aguedegbe@unicef.org
Web site : http://www.unicef.org/cotedivoire
DATE : Août 2009
SUBJECT AREA : Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)
LESSON LEARNED : Participation communautaire pour la prise de conscience individuelle et collective sur les problèmes d’assainissement et les actions correctrices apportées par les communautés elles-mêmes.
ISSUE AND CONTEXT DESCRIPTION : La défécation à l’air libre représente 43% au niveau national et 63% au niveau rural. Malgré les nombreuses actions de promotion des latrines en Côte d’Ivoire, leur utilisation reste encore faible. Pour aider à comprendre les risques sanitaires liés à la défécation à l’air libre, l’UNICEF avec le gouvernement et les ONG ont développé les initiatives Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) dans quinze villages du département de Tiassalé zone pilote des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A partir des groupes de discussions, la cartographie des ressources des villages, la marche transversale vers les sites de défécation le calcul de la quantité des matières fécales, une prise de conscience des communautés à suscité la décision et la recherche de solutions endogènes et sans subvention pour mettre fin à la défécation à l’air libre. Les communautés ont su qu’elles avaient le potentiel humain et les ressources locales pour construire des latrines pour chaque ménage
STRATEGIES USED : Des groupes de discussions ont été menés avec les communautés pour les amener à réaliser la cartographie du village sur le sol, indiquant les maisons, les ressources (points d’eau, centres de santé, écoles, etc.) et les zones de défécation. La marche transversale a conduit à la découverte des excréta dans les villages et aux alentours, et sur les dépôts sauvages d’ordures ménagères. Un constat est que les animaux notamment les mouches, les porcs et les poulets mangent ces excréta et sont en contact avec les aliments exposés et les ustensiles de cuisine. Le calcul de la quantité des matières fécales produites, les tests de contamination de l’eau et de la nourriture ont aidé les villageois à illustrer l’ampleur des problèmes sanitaires. Ils ont conclu que le montant des dépenses médicales mensuelles pouvait permettre de construire une école, un centre de santé, ou la réalisation d’une activité génératrice de revenus pour les femmes. Les communautés se sont rendues compte qu’elles avaient non seulement le potentiel humain mais surtout les ressources locales nécessaires pour éradiquer ce problème. Tous les chefs de village et les communautés elles-mêmes ont pris solennellement l’engagement de mettre fin à la DAL et ont proposé leur plan d’action.
OUTCOMES : Un mois après le déclenchement dans les quinze (15) villages de Tiassalé, 40% des ménages qui ne disposaient pas latrines, ont réalisé des ouvrages sanitaires eux-mêmes à force de mobilisation et de sensibilisation par les leaders naturels identifiés dans ces villages.
IMPLICATION FOR POLICIES/ PROGRAMMES AND OPERATIONAL IMPLICATIONS FOR UNICEF : La participation communautaire, l’implication des leaders communautaires, devra être encouragée pour l’atteinte des résultats.
SUGGESTED FOLLOW-UP ACTIONS : Il devient urgent de penser à partager avec les autres Départements / Régions, cette stratégie innovatrice qui s’appuie sur la participation communautaire et l’étendre à l’échelle nationale.
COLLABORATORS : • Kadjo Yao : WES Specialist, UNICEF Côte d’Ivoire, kyao@unicef.org
• Awa Guedegbe: C4D Specialist, UNICEF Côte d’Ivoire,www.unicef.org/cotedivoire
DOCUMENTS AND OTHER SOURCES : Rapport d’activités
KEY WORDS : Participation communautaire – Déclenchement - Défécation à l'air libre - Fin de la Défécation à l'air libre - Assainissement Total Piloté par la Communauté
Fonds des Nations Unies pour l´enfance
Bureau Côte d’Ivoire
Zone 4 C, Rue Pierre et Marie Curie
04 B.P. 443, Abidjan 04
Côte d’Ivoire
Téléphone 225-2121 18 50
Télécopie 225-2121 18 52
www.unicef.org/cotedivoire

Source: http://www.irc.nl/page/50872
Commentaires (1)

1. Patek Philippe watches (site web) 06/02/2012

Great, I like it very much, but if more pictures will be better, looking forward to your next post, I hope can read again other video like this post Patek Philippe Calatrava

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Statistiques depuis le 30 Juin 2009 à 18h30 GMT
free counters
2009© Copyright Jérôme Kadja - 17 BP 843 Abidjan 17 Côte d'Ivoire - Tel: 23463987. Cel:09050270 /01680765 - E-mail: infotaboitien@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site